Appui à la préservation et la valorisation des patrimoines bâtis tunisiens
Cette composante vise la restauration et la réhabilitation de bâtiments publics à intérêt historique dans les régions à fort potentiel touristique et culturel. En encourageant les partenariats publics privés, le projet ambitionne de replacer le patrimoine bâti et les publics au cœur des dynamiques de territoire.
Les interventions accordent une attention particulière à l’étude des programmes fonctionnels et des modèles économiques de gestion et d’animation des lieux.
Le potentiel que représente le patrimoine bâti tunisien n’est plus à démontrer. Néanmoins, il a été constaté que les institutions publiques tunisiennes (ministères, municipalités, entreprises publiques) ou les propriétaires privés qui disposent d’un patrimoine bâti remarquable rencontrent des difficultés à entretenir voire à exploiter leurs biens. Ce capital est fréquemment soumis aux détériorations naturelles ou humaines. Qu’ils soient protégés, classés ou répertoriés, ces bâtiments à valeur historique requièrent une haute technicité et des budgets significatifs pour les restaurer et les valoriser.
Accès aux outils du dispositif concession
Institutions
Plusieurs institutions travaillent en étroite collaboration pour la mise en œuvre du projet d'Appui à la préservation et la valorisation des patrimoines bâtis tunisiens (Patrimoine3ooo) :