Evénements

Séminaire sur le partenariat public-privé en Afrique du Nord pour une croissance durable et inclusive

Date de l'événement:
-

 

Sous le haut patronnage de Son Excellence Najla Bouden Romdhane, Cheffe du Gouvernement Tunisien 
&
M. Solomon Quaynor, Vice président BAD 

 

Quoi ? 

Séminaire sur le partenariat public-privé en Afrique du Nord pour une croissance durable et inclusive

Qui ? 

La Banque africaine de développement, l’Instance générale de partenariat public-privé, et la Caisse des dépôts et consignations de la Tunisie

Quand ?

Les 15 et 16 juin 2023

Où ?

Hôtel El Mouradi Gammarth,Tunis (Tunisie)

En présentiel et visioconférence 

 

L’évolution de la situation macro-économique et le niveau élevé de la dette publique imposent une limite aux capacités des États de continuer à financer des infrastructures à partir de sources publiques. Cette réduction de la marge de manœuvre budgétaire exacerbée par les conséquences du changement climatique, souligne la nécessité de rechercher d’autres possibilités de financement d’infrastructures durables et inclusives.

Une des sources potentielles est la mobilisation des ressources du secteur privé à travers des partenariats public-privé (PPP). Dans les pays de la région, en dépit de l’existence d’un cadre juridique et d’instances dédiés aux PPP en Tunisie, Maroc, Egypte et Mauritanie, et bientôt en Libye et Algérie, la constitution d’un portefeuille de projets d’infrastructures de PPP bancables a été lente, malgré l’existence d’une masse critique de projets. 

Ce faible taux en matiere de PPP dans le secteur des infrastructures témoigne des difficultés auxquelles sont confrontés les décideurs des pays. Dans ce cadre, la Banque en collaboration avec l’IGGP, et la CDC de la Tunisie se proposent d’organiser un séminaire dont les objectifs sont  les suivants : 

  • Identifier les barrières des projets d’infrastructures fondés sur des partenariats public-privé dans la région Nord, 
  • Transférer les connaissances et les orientations pour conduire des projets en PPP, de leur identification, préparation, structuration, passation des marchés, mise en œuvre, jusqu’à l’exploitation et la maintenance ;

Le séminaire regroupera les Instances en charge des PPP des six pays, des promoteurs, des banques, de représentants de diverses administrations et des bailleurs de fonds. La participation sera sur invitation seulement. Les langues du séminaire seront le français, l’anglais et l’arabe.


PROGRAMME DU SEMINAIRE

 

PROGRAMMEPROGRAMMEPROGRAMME

 


lire plus d’événements

Point presse

Appel à la concurrence Concession

Appel à la concurrence PPP

Nos actualités sur les réseaux sociaux