

Forum 2020
Sous la tutelle de la Présidence du Gouvernement, l’Instance Générale de Partenariat Public- Privé (IGPPP), a été créée en vertu de l’article 38 de la loi 2015-49 du 27 novembre 2015 portant contrats de partenariat public-privé. Elle sera désormais l’interlocuteur gouvernemental unique en matière de développement des PPP puisqu’elle a la charge :
- d’Assister les personnes publiques en matière de préparation et conclusion des contrats de partenariat public-privé,
- de Veiller au respect des règles de bonne gouvernance en matière de PPP dont entre autres les principes de transparence, d’égalité et d’équivalence des chances notamment à travers sa validation des études préalables des projets ppp, et son examen et son approbation préalable quant aux contrats de partenariat avant leur signature définitive .
- Et Enfin de Contrôler et d’Assurer le Suivi de l’exécution des contrats PPP et donc en fait le suivi et la pérennité des projets érigés en PPP. Ainsi avec comme objectifs la performance, la qualité et l’efficacité opérationnelle, l’IGPPP veillera à l’application des stratégies et des politiques nationales en matière de PPP et au respect des priorités établies par le Plan de Développement telles qu’édictées par le Conseil Stratégique de Partenariat Public Privé.









