Page 15 - Guide PPP
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▪  Complique  l’intégration  de  prestations  de  nature   au partenaire privé que les risques qu’il sera le mieux
        évolutive  (évolution  technologique  ou  évolution  des   à même de gérer.
        besoins de la personne publique), dans la mesure où
        la  modification  du  contrat  (qui  implique  une      Il  est  également  fondamental  de  définir  les  causes
        débouclage  du  financement)  est  compliquée  à        légitimes    d’exonération    des    engagements
        envisager (par exemple, des projets de construction de   contractuels  du  partenaire  privé  et  de  les  encadrer
        centre  médicaux  abritant  des  services  utilisant  du   pour limiter leur survenance à des cas exceptionnels.
        matériel technologique).
                                                                Les objectifs de performance
        Inconvénients d’une durée trop courte :
        ▪  Ne  permet  pas  de  capitaliser  sur  l’expérience  du   Primordiaux  dans  le  contrat  de  partenariat,  ils  se
        partenaire privé ;                                      matérialisent  par  des  engagements  pris  par  le
        ▪ Ne permet pas de dégager des économies d’échelle      partenaire privé à tous les stades de l’exécution.
        suffisantes.                                            Ces objectifs de performance doivent être facilement
                                                                mesurables  et  contrôlables  par  les  agents  publics
        La durée du contrat peut être définie de 2 manières :
                                                                dédiés au suivi de l’exécution du contrat.
         -  1  forme : Le contrat peut prévoir une durée pour   Exemples d’objectifs de performance :
            ère
           les  travaux  et  une  durée  d’entretien-maintenance,
           ce qui revient à décaler la date de fin du contrat
           si  les  travaux  prennent  du  retard,  tout  en
           maintenant une durée fixe d’exploitation.
                  Avantage :  Les  prestations  d’entretien-
                  maintenance subsistent, le financement est
                  verrouillé  sur  cette  partie,  ce  qui  simplifie
                  les relations avec les banques ;
                  Inconvénients :  le  partenaire  privé  est
                  moins  incité  que  dans  la  2   forme  à
                                               e
                  terminer les prestations de travaux à temps.

         -  2  forme : Le contrat peut fixer une durée globale,
            e
           quelle que soit la durée réelle des travaux.
                  Inconvénients :   Si   les   travaux   sont
                  prolongés,   les   prestations   d’entretien
                  maintenance  seront  réalisées  sur  une
                  durée plus courte. Une diminution du loyer
                  pourra  être  prévue  compte  tenu  des
                  lacunes  dans  l’exécution  de  certaines
                  prestations,   ce   qui   impliquera   un
                  déverrouillage du financement.
                  Avantage :  La  diminution  du  loyer  pourra
                  inciter le partenaire à finir les travaux dans   Les   modalités    de    rémunération      du
                  les temps prévus initialement.                cocontractant

        Le contrat de partenariat ne peut être renouvelé, mais   La  rémunération  n’est  due  qu’à  compter  de  la
        l’article  17  de  la  loi  de  2015  prévoit  toutefois  une   livraison  de  l’équipement  (article  23  de  la  loi  de
        hypothèse de prorogation de 3 ans maximum dans les      2015) et se répartit comme suit :
        cas d’urgence, force majeure ou situations imprévues.

        La personne publique doit anticiper la fin du contrat
        pour assurer la continuité du service (en reprenant
        l’entretien-maintenance  en  interne  ou  en  lançant  une
        procédure de marché public.

        Le partage des risques

        La  répartition  des  risques  doit  être  anticipée  dans  le
        cadre  de  l’étude  préalable,  réfléchie  et  équilibrée.
        Tout risque a un coût, et il n’est pertinent de transférer

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