Page 14 - Guide PPP
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▪ La phase finale d’attribution : la mise au point


        Dans un cas très particulier, une entreprise peut être à   L’objet  de  la  mise  au  point  est  de  finaliser  la
        l’initiative  d’un  projet  de  contrat  de  partenariat  et   documentation contractuelle. La règle de l’intangibilité
        déposer  une  offre  spontanée.  La  personne  publique   des engagements du candidat doit être respectée. Si
        lance alors une procédure, mais l’entreprise à l’origine   des modifications peuvent être faites à la marge pour
        de l’offre spontanée bénéficie d’un avantage en termes   clarifier  certains  points,  il  est  strictement  interdit  de
        de notation de son offre.                               modifier des éléments essentiels du contrat (objet,
                                                                prix, répartition des risques, montant des pénalités,…).
        3.5.  L’attribution du contrat
                                                                3.6.  Le rôle de l’Instance au cours
        ▪  Le  dépouillement  des  offres  et  le  rapport  de         de la procédure de passation
        sélection (art. 19 du décret procédure)
                                                                L’Instance « [fournit] l’appui technique aux personnes
        Etape 1 : Les candidats remettent une offre technique
        et  une  offre  financière  dans  deux  enveloppes      publiques  et  de  les  assister  dans  la  préparation,
        scellées  distinctes.  Elles  sont  déposées  en  mains   conclusion  et  le  suivi  d’exécution  des  contrats  de
        propres  ou  à  adresser  par  voie  postale  avec  un   partenariat », article 38 de la loi de 2015.
        accusé de réception.
                                                                Elle intervient à 4 niveaux :
        Attention  aux  délais  d’acheminement !  Seul              1.  En  amont  de  la  procédure,  elle  analyse  les
        l’accusé de réception signé par un représentant de la          documents préparatoires et donne son accord
        personne  publique  permet  de  déterminer  la  date  et       sur  l’opportunité  du  recours  au  contrat  de
        l’heure de réception du pli.                                   partenariat et sur le choix de la procédure ;
                                                                    2.  En  cours  de  procédure,  l’Instance  peut  être
        Etape 2 : La Commission spéciale analyse ces offres.           sollicitée pour donner son avis relatif à la mise
        Elle  vérifie  notamment  qu’elles  sont  complètes  et        en  œuvre  des  textes  ou  pour  évoquer  une
        conformes    aux    exigences    formelles.   Des              situation qui peut s’avérer complexe au regard
        régularisations  sont  envisageables  (article  29  du         du droit de la commande publique.
        décret procédures) :                                        3.  En  fin  de  procédure,  elle  valide  le

                                                                       dépouillement des offres (analyse des offres et
         -  Les  documents  manquants  d’une  offre  lacunaire
           peuvent  être  apportés  s’ils  sont  mineurs  et           identification de l’offre économiquement la plus
           n’influent pas sur l’analyse.                               avantageuse) ;
         -  La  personne  publique  peut  inviter  le  candidat  à   4.  Avant  la  signature  du  contrat,  l’avis  de
           régulariser des formalités (défaut de signature  par        l’Instance  est  sollicité  (article  6  du  décret
           exemple), mais, si elle le fait, elle doit le faire pour    Instance).
           tous les candidats.

         Etape 3 : La Commission spéciale dresse un rapport     4.  LE CONTRAT
         d’analyse précisant :
                                                                4.1.  Le contenu du contrat
         -  La liste des offres reçues ;
         -  Les offres écartées car irrecevables ;              Le  contrat  doit  obligatoirement  comporter  certaines
         -  L’analyse  des  offres  recevables  critères  par   clauses :  l’objet,  la  durée  et  les  critères  de
           critères ;                                           performance  du  contrat.  Certaines  clauses  méritent
         -  Le classement des offres et la proposition de l’offre
           économiquement la plus avantageuse.                  quelques précisions.
                                                                La durée du contrat
         Etape  4 :  La  Commission  notifie  au  candidat
         sélectionné le choix de retenir son offre et l’invite   Libre,  elle  doit  toutefois  tenir  compte  de  la  durée
         à la phase de mise au point. Elle adresse également    d’amortissement  des  investissements  à  réaliser  et
         un  courrier  aux  candidats  dont  l’offre  n’a  pas  été   des  modalités  de  financement  retenues  (article  17
         retenue pour leur indiquer le rejet de leur offre.     de la loi de 2015).

         A tout moment, la personne publique peut décider de    Inconvénients d’une durée trop longue :
         ne  pas  attribuer  le  contrat  en  renonçant  à  la   ▪  Prive  la  personne  publique  d’une  mise  en
         procédure (article 48 du décret procédures).           concurrence de la maintenance pendant longtemps ;



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