Page 20 - Guide PPP
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dans  la  monnaie  étrangère  ou  indexer  ces          Conseil :  L’exercice  de  la  clause  de  step  in  doit  être
        paiements en monnaie locale.                            clairement  délimité  dans  les  documents  contractuels
                                                                (s’agissant  du  transfert  de  responsabilités  entre  le
        Les entrées et sorties de devises                       partenaire défaillant et l’établissement bancaire, de la
                                                                date effective de ce transfert)
        Les  investissements  en  devises  faits  en  Tunisie  sont
        réalisés  par  le  biais  d’intermédiaires  financiers   Les questions fiscales et comptables
        agréés  au  moyen  d’une  fiche  d’investissement
        (Circulaire  de  la  Banque  Centrale  de  Tunisie  n°9305   Il est nécessaire de tenir compte de l’impact fiscal de
        du 5 avril 1993). Ils ont pour mission de :             chaque  montage  PPP.  Cet  impact  fiscal  peut,  dans
                                                                certaines situations, constituer un élément différenciant
        -  Veiller à la régularité des opérations et en rendre   entre les véhicules juridiques proposés.
           compte à la Banque centrale;
        -  Lui  rendre  également  compte  du  pouvoir          De  même,  en  matière  comptable,  le  partenaire  privé
           d’autorisation  dont  ils  sont  investis  (article  45  du   doit  communiquer  à  la  personne  publique  les
           décret  n°77-608  du  27  juillet  1977,  fixant  les   informations comptables requises.
           conditions  d’application  de  la  loi  n°76-18  du  21
           janvier 1976).                                       A cet égard, il faut prendre en considération l’exception
                                                                consacrée par  l’article 23 de la loi de  2015 sur les
        La  fiche  d’investissement  est  une  condition  sine   contrats de partenariats, qui dispose que :
        qua    non    de   la   conformité    légale   de
        l’investissement :                                      « Nonobstant  les  dispositions  l’article  39  du  code  de
                                                                comptabilité  publique,  la  rémunération  versée  par  la
         -  Etablie  en  3  exemplaires :  Intermédiaire  agréé  +   personne publique est calculée après soustraction de
           Investisseur + Banque Centrale + (optionnel) entité   l’ensemble  des  redevances  qui  lui  reviennent,  en
           bénéficiaire des fonds transférés ;                  contrepartie  de  l’autorisation  de  la  société  du  projet,
         -  Communiquée à la Banque Centrale dans les 10        d’exploiter, d’une façon secondaire, quelques services
           jours     suivant     la     réalisation    de       ou ouvrages en rapport avec le projet ».
           l’investissement (sinon, les fonds sont retournés au
           donneur d’ordre).

        La  garantie  vis-à-vis  des  prêteurs :  la            6.  LE CONTENTIEUX
        tripartite                                                     DES CONTRATS DE

                                                                       PARTENARIAT
        La convention tripartite met en relation :
            -   La Personne Publique ;                          6.1.  Le contentieux précontractuel
            -   Le Partenaire Privé ;
            -   L’établissement bancaire.                       Au regard de ses éléments (présence d’une personne
                                                                publique,  implication  de  deniers  publics,  intérêt
        Conseil : Afin de clarifier les droits et obligations de   général),  le  contrat  de  partenariat  est  un  contrat
        chacun,  il  est  judicieux  de  passer  une  convention   administratif.
        entre ces 3 parties notamment qui :
        ▪  Garantit  à  la  personne  publique  la  continuité du   En  matière  précontractuelle,  le  contentieux  relève
        service ;                                               directement du juge administratif et, le cas échéant,
        ▪  Clarifie  les  modalités  de  reprise  du  projet  et  des   du Conseil de la Concurrence.
        ouvrages à la fin du contrat ;
        ▪ Clarifie les modalités d’affectation des loyers et de   Les recours devant les juridictions administratives sont
        l’éventuelle indemnité au bénéfice de l’établissement   gouvernés par la loi organique n°96-39 du 3 juin 1996,
        bancaire ou financier en cas de résiliation.            modifiant  la  loi  n°72-40  du  1er  juin  1972  relative  au
                                                                tribunal administratif :
        Les possibilités de step-in du prêteur
                                                                 -  Le  recours  contre  la  décision  que  l’on  souhaite

        Il  s’agit  de  donner  la  possibilité  à  l’établissement   attaquer  doit  être  introduit  dans  les  2  mois
        bancaire  ou  financier  de  remplacer  le  partenaire     suivant sa publication ou sa notification (article
        privé défaillant (article 36 de la loi de 2015).           37 de la loi de 1996) ;
                                                                 -  Un  sursis  à  exécution,  mesure  d’urgence,  peut
        Cette possibilité permet de mobiliser de manière plus      être  obtenu  en  attendant  la  décision  du  juge
        efficace les fonds pour le projet.                         (section IV de la loi de 1996).

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