Page 4 - Guide PPP
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1. LE PARTENARIAT-PUBLIC-PRIVE :

          NOUVEL OUTIL POUR
          L’INVESTISSEMENT PUBLIC






      1.1.  Le contrat de partenariat dans le paysage de la commande publique


        Le    contrat   de   partenariat   est   un   outil
        d’investissement public aux côtés d’autres modèles
        très usités (pour l’essentiel : les marchés publics et les      Globalement,  ces  différents  modèles  se
        concessions).  C’est  la  raison  pour  laquelle  il  apparait   distinguent  les  uns  des  autres  en  fonction
        opportun  de  faire  un  travail  de  distinction  de  ces      du degré de participation de la personne
        différentes formes contractuelles.                        publique  (Schéma  1)  au  regard  de
                                                                  plusieurs critères (Schéma 2).


          Schéma 1 - Evolution de la participation de l’entité publique dans les différentes formes de la commande publique





                                      Participation de la personne publique

      Forte participation                                                                      Faible participation




        Le  degré  de  participation  de  la  personne  publique   La nature de la mission (et donc l’objet du

        s’apprécie ainsi à différents niveaux selon :             contrat)   est   également   un    critère
                                                                  incontournable  pour  déterminer  la  forme
       - La source de financement de l’investissement réalisé      contractuelle   envisageable :   Selon   ses
           (publique ou privée) ;                                 besoins,  la  personne  publique  peut  être
       - La forme de la rémunération retenue du cocontractant      amenée  à  faire  construire  un  ouvrage,  le
           (rémunération par la personne publique ou prise en     faire  exploiter  ou  transférer  la  gouvernance
           charge par l’usager) ;                                 d’un service public,…
       - L’étendue  de  la  mission (mission  précise  de  courte
           durée et ponctuelle via un marché public ; mission
           plus  globale  externalisée  via  un  contrat  de
           partenariat ou une concession) ;
       - Le  degré  de  l’éventuel  partage  et/ou  transfert  des
           risques ;
       - La durée du contrat (courte pour les marchés publics,
           elle  s’allonge  pour  les  contrats  de  partenariats  ou
           les concessions).













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