Type
Etat d'avancement
Le gouvernement tunisien souhaite créer une zone industrielle de pointe pour catalyser l’industrialisation et qui ferait de la Tunisie une force économique de premier plan dans la région MENA et au-delà.
La construction du réseau ferroviaire à grande vitesse de transmaghreb est un projet régional visant à relier les principales villes des pays du Maghreb. La partie tunisienne de la ligne à grande vitesse aura une longueur totale de 840 km.
Le Technoparc de Manouba, situé à proximité de l’Université de Manouba et du nouveau quartier « Jardins de Tunis », est bien relié aux réseaux autoroutier, ferroviaire et de tramway.
Le gouvernement de la Tunisie envisage de construire une nouvelle ville administrative à la périphérie de la capitale Tunis. La ville sera une plaque tournante pour toutes les institutions publiques centrales qui bénéficieront des services de soutien partagés. Le coût estimatif du projet est de 1 500 millions de DT.
Le projet vise à développer la gare de Sousse, afin de valoriser l’immobilier de la SNCFT et de développer les revenus potentiels.
La réouverture de cette ligne de chemin de fer était prévue pour relier Kasserine à Sousse et ouvrir les zones intérieures de Sidi Bouzid et Kairouan en les reliant au réseau ferroviaire.
Le Gouvernement Tunisien envisage de réaliser une liaison fixe entre Djerba et le continent par la construction d’un Pont franchissant la mer et reliant Djorf et Ajim (RR116).
Sebkhat Sijoumi couvre une vaste zone de 2600 ha à l'ouest de Tunis. Initialement distante et déconnectée de la ville, la zone a été progressivement intégrée au périmètre urbain.
Le projet a déjà permis de nettoyer six kilomètres de friches industrielles, de créer des zones touristiques, résidentielles, publiques et des espaces verts.
Améliorer l'assainissement et stimuler le développement économique et social de la ville de Mahdia en mettant en place un nouveau quartier touristique respectueux de l'environnement sur sa côte sud-ouest.

Point presse

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