Zone d'activité économique Zarzis

Secteur: 
Logistique
Type Projet: 
PPP institutionnel
Etat d'avancement: 
Projet Programmé
Maître d'ouvrage: 
Office de la Marine Marchande et des Ports
Le projet développera une zone logistique à Zarzis comprenant un parc logistique de 1000 hectares. Le projet vise à soutenir le développement du port de Zarzis et d’une zone franche qui alimentera les platesformes pétrolières offshore.
Le parc logistique de Zarzis sera un pôle économique couvrant 1 000 ha, y compris le port de Zarzis. Le projet sera adjacent au port de Zarzis.
Le projet est situé à 70 km des frontières avec la Libye et à 200 km des frontières avec l’Algérie. La zone est reliée à l’autoroute transmaghrébine et sera connectée au réseau ferroviaire dès que la liaison ferroviaire Gabès-Médenine sera mise en place.
 
Situation actuelle du parc
Le parc est actuellement géré par une entreprise sous la houlette du ministère de l'Industrie et du Commerce.
Les principaux actionnaires sont l’OMMP (Office de la marine marchande et des ports) et l’ETAP (Compagnie nationale tunisienne du pétrole).
 
Atouts principaux du parc
Le parc logistique de Zarzis est entouré des principales installations de transport et d'activités commerciales / touristiques :
  • Un emplacement stratégique : à 70 km de la Libye et à 200 km de l'Algérie
  • Proche de l'aéroport international de Djerba-Zarzis : à 2 heures de l'Europe
  • Le port commercial de Zarzis est relié au parc
  • Un grand potentiel agricole (fruits de mer, huile d'olive, etc.) La section ci-dessous présente certaines des principales installations permettant à Zarzis de devenir un parc logistique performant.