LGV (Ras Jedir - Gabès-Tunis) et (Tunis Tabarka)

Secteur: 
Ferroviaire
Type Projet: 
Projet Partenariat Public Privé
Etat d'avancement: 
Projet Programmé
Maître d'ouvrage: 
Société nationale des chemins de fer tunisiens
La mise en place du réseau ferroviaire à grande vitesse transmaghrébin est un projet régional visant à relier les principales villes des pays du Maghreb à savoir : Casablanca, Alger, Tunis et Tripoli. La section tunisienne de la ligne à grande vitesse aura une longueur totale de 840 km.
Le projet se divise en trois phases:
  • Phase 1 (Ras Jedir-Gabès, 180 km): une nouvelle ligne entre Ras Jedir aux niveaux des frontières tuniso-libyennes et Gabès avec une double voie électrifiée permettant une vitesse de pointe de 250km/h pour les trains de voyageurs et de 120 km/h pour les trains de marchandises. Cette première phase utilisera, dans la mesure du possible, la même piste pour le prochain projet GabèsMédenine.
  • Phase 2 (Gabès-Tunis-Bizerte, 480 km): construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse qui reliera Bizerte à Gabès par Tunis, Nabeul, Sousse et Sfax. Ceci se fera soit par la mise à niveau de la ligne ferroviaire existante à écartement métrique standard, soit par une nouvelle ligne ferroviaire à écartement standard séparé.
  • Phase 3 (Tunis-Tabarka, 180 km): Restructuration de la ligne ferroviaire à voie normale existante entre Tunis et la frontière algérienne ou la construction d’une nouvelle section si nécessaire.